top of page

Côté plantes : Les cactus de Noël sont en fleurs

Mon cactus de Noël (Schlumbergera truncata) tient ses promesses Après avoir sorti les boutons à Noël, il me livre maintenant ses belles fleurs : J'adore !

Et toujours aux couleurs d'Alice & Les Gardes Verts 😊

Schlumbergera truncata est une espèce de plantes succulentes appartenant à la famille des Cactaceae.
L'espèce est endémique de la région de Rio de Janeiro au Brésil. Elle est souvent appelée « Cactus de Noël », nom qui s'applique aussi à d'autres espèces du genre Schlumbergera et aux hybrides et cultivars issus de ces espèces.

Hybride ou cultivar de Schlumbergera truncata en floraison.
Les tiges de Schlumbergera truncata sont composées de segments (cladodes) aplatis et ornés de deux ou trois « dents » sur les côtés et aux extrémités. Les cladodes paraissent tronquées à l'extrémité supérieure. Chacune mesure de 4 et 6 cm de long et de 1,5 à 3,5 cm de large.
Chaque cladode se termine par une aréole située entre deux dents à partir de laquelle poussent les nouveaux cladodes et les fleurs.
Les fleurs sont zygomorphes, très allongées et mesurent de 6,5 à 8 cm de long et de 4 à 6 cm de large. Les fleurs des plantes sauvages sont roses, mais les hybrides et cultivars peuvent avoir des fleurs rouges, oranges, jaunes, blanches ou bicolores.
La plante fleurit en mai dans son habitat d'origine situé dans l'hémisphère sud et d'octobre à novembre dans l'hémisphère nord. C'est le raccourcissement des jours qui provoque la floraison. Les fleurs sont autostériles, autrement dit, elles doivent être fécondées par le pollen d'un autre cactus pour produire des graines.
Les fruits mûrs sont rouges ou roses, en forme de poire et mesurent de 1,2 à 2,3 cm de long. Les graines sont noires et brillantes.

Source wikipédia

Posts récents

Voir tout
Couverture LinkedIn.png
bottom of page